Roussillou, le lac toutes pêches

     Depuis le 1er avril 2016 Roussillou n'est plus réservé à la pêche à la mouche, toutes les pêches sont autorisées.

reservoir de peche a la mouche du Cantal

      C'est un lac de montagne situé à 950 mètres d'altitude sur une planèze du volcan cantalien, alimenté par des sources locales, d'une profondeur d'un à trois mètres et d'une superficie de 5 hectares. Il occupe l'emplacement d'une ancienne tourbière que l'on peut retrouver sur certaines berges et sur l'île. Cerné à l'origine par une forêt de chênes et de hêtres, ses berges ont été aménagées afin de pouvoir pratiquer la pêche à la mouche, cependant cette forêt très proche permet l'éclosion de multiples insectes terrestres qui viennent s'ajouter aux nombreux insectes aquatiques, cette nourriture dense et diversifiée permet aux moucheurs passionnés de pratiquer la pêche en sèche dans d'excellentes conditions.

peche au reservoir de peche à la mouche du Roussillou

     Le cheptel halieutique du lac est composé de truites arc-en-ciel et de truites farios. Le poids moyen des poissons est d'environ un kilo et plusieurs truites de plus de 3 kg sont pêchées chaque saison.

     Toutefois, ne vous attendez pas à pêcher dans une "bassine", nos truites, habituées à une bonne nourriture et à une eau de qualité, sont de vraies poissons de sport, vous devez dans un premier temps découvrir la bonne mouche à utiliser, selon les conditions, la forme et la couleur peuvent changer rapidement, ensuite lorsque le poisson aura attrapé votre mouche attendez vous à un combat où la soie et souvent le backing vont dérouler à grande vitesse, sachez utiliser votre frein avec la modération qui s'impose.        Vous allez être étonné, autant par l'énergie déployée par ces truites que par la couleur de leur robe et la belle conformité de leurs nageoires. Au Roussillou, la pêche à la mouche, c'est vraiment du sport !!! 

La pêche sur le lac

     Sur le lac du Roussillou vous pouvez pratiquer du bord, sur les berges aménagées ou sur les pontons. Vous pouvez aussi pêchez en barque louée sur place. Selon la saison et les conditions climatiques les truites sont dans les couloirs de vent, sous les berges des tourbières, sous les branches des arbres ou dans les fosses. A l'époque des babarottes, les salmonidés ne mordent pratiquement que sur les imitations de ces hannetons de fougères. 

peche de la truite fario en réservoir